Présentation de la commune de L'Hospitalet du Larzac

Découvrir le territoire

L’Hospitalet du Larzac se trouve dans le sud de la France, en Occitanie, au cœur du Larzac inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Village typique composé de maisons caussenardes et, fait exceptionnel, possédant une fontaine sur un plateau calcaire, le village est surnommé l’oasis du Larzac.

L'Hospitalet du Larzac
L'Hospitalet du Larzac
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Communauté de communes : Larzac et Vallée
  • Code postal : 12230
  • Habitants : Hospitaletaines et Hospitaletains
    Population : 280 (2017) hab.
    Densité : 23hab./km² hab./km2
  • Altitude : Min. 669 m / Max. 861 m
  • Superficie : 12,4 km2

Original

C’est un village typique du Larzac composé d’une majorité de maisons caussenardes, qui existe depuis près de 1 000 ans. Il a l’originalité, fait exceptionnel sur un plateau calcaire, de posséder une fontaine due à une particularité géologique qui permet à l’eau de remonter vers le haut.

Central

A pied, en vélo, à cheval ou en voiture, l’Hospitalet est le point de départ privilégié pour découvrir et profiter de la richesse du pays, de son patrimoine naturel, archéologique et historique exceptionnel. A 20mn de Millau et 1 heure de Montpellier, l’Hospitalet est idéalement situé pour rayonner dans la région !

DE GRANDS ESPACES AU NATUREL

L’Hospitalet se trouve au cœur du Larzac qui depuis 2011, est inscrit au patrimoine mondial des Causses et Cévennes. Des décors naturels grandioses et sauvages, aux allures de steppes…vous admirez un paysage façonné par l’agro-pastoralisme durant 3 millénaires !

La Lavogne

Les lavognes sont des mares en forme de cuvette, avec une pente douce. Bâties en pierres, elles sont souvent jointées au ciment pour résister aux sabots des animaux.
Elles sont donc artificielles mais d’une utilité cruciale. L’eau est très rare à la surface des plateaux calcaires comme ici route d’égalières.
Les lavognes, ou lavagnes, font partie des nombreuses astuces que les humains ont mises au point pour palier à cette rareté. Ce sont des mares destinées à abreuver les troupeaux qui pâturent sur les plateaux.




Buissières et tunnels de végétation : 

Au gré des balades environnantes vous trouverez au détour d’un chemin, des tunnels formés par la végétation. Composés pour certains  en grande partie de buis (d’où le nom : buissière), d’autres sont naturellement creusés par le passage de l’homme. Ce sont de véritables havre de paix et de fraîcheur lorsque les rayons du soleil sont trop mordants au coeur de l’été.