Le patrimoine rural et géologique

Géologie

Un environnement géologique bien particulier
L’Hospitalet du Larzac se situe à 753m d’altitude, au sud du Massif central. Le causse de l'Hospitalet constitue une unité géologique d'environ 200 km2 qui offre au regard un relief ruiniforme sur une vaste étendue plane.

Vers 250 millions d'années, la mer occupe tout le territoire et s'y déposent de nombreux sédiments : sables, grés, marnes et surtout calcaire.

Un environnement géologique bien particulier

Puis vers 120 millions d’années, se produit un léger soulèvement, la mer se retire vers les garrigues languedociennes. 
Ensuite lorsque se forme les Pyrénées, puis les Alpes, le soulèvement est accentué et les couches sédimentaires sont compressées créant ainsi des plis et des failles.
Finalement, l’érosion achève de sculpter les plateaux calcaires en leur état actuel et leur donne cet aspect ruiniforme.

Autour du village, une vaste étendue plane et cultivée ou paissent les brebis. On y observe des reliefs dolomitiques ruiniformes (qui présente sous l’aspect de l’érosion un aspect de ruine) et, plus au loin, des massifs calcaires dont les plus hauts dépassent 900m d’altitude.

Le territoire de l’Hospitalet est compris entre deux accidents majeurs orientés est-ouest issus de la tectonique pyrénéenne : la faille de La Pezade au sud et la faille de l’Hospitalet au nord.
Ces accidents jouent un rôle de barrière pour les circulations souterraines.
Les deux plus grosses exsurgences qui drainent ce causse sont situées au fond des reculées contrôlées par la faille de l’Hospitalet. A l’est, la source du Durzon et à l’est l’ouest, la source du Cernon.

L’eau n’est que peu présente en surface : sitôt infiltrée elle circule et sculpte un extraordinaire réseau de galeries, de grottes et rivières souterraines. Cela n’en rend que plus exceptionnel l’originalité de l’Hospitalet d’être le seul village caussenard à posséder une fontaine alimentée par gravité naturelle. C’est grâce, particularité géologique, à la faille dite du Carron, que l’eau, peut remonter vers le haut.

Le patrimoine historique

Eglise

Primitivement, l'Hospitalet n'était pas chef lieu de paroisse mais faisait partie de la paroisse de St-Etienne du Larzac dont les ruines sont encore visibles à 2km environ du village. Les archives font cependant mention de la Chapellenie de l'Hôpital Guibert. Il y avait donc à l'Hospitalet une chapelle et un chapelain, vraisemblablement pour le service de l'hôpital et des habitants l'avoisinant. plus tard, l'autorité diocésaine dut transférer à l'Hospitalet le siège de la paroisse. Aucun document ne permet d'en fixer l'époque de façon précise, mais on sait que le Pape Paul IV en 1558 conféra la Paroisse de Saint-Etienne à Durand de Camels et qu'en 1612 un nommé Solignac était vicaire à l'Hospitalet. C'est entre ces deux dates que la Chapelleni devient chef lieu de paroisse sous le vocable se Sainte Marie Madeleine. Il ne subsiste rien de l'église primitive. L'édifice actuel n'a été construit que dans la 2ème moitié du 18ème siècle vers 1765.

Le Lavoir
Place du cygne
Place aux Cygnes

Le lavoir

Alimenté par la source du Caron, la fontaine construite en 1865 se déverse à son tour dans le lavoir. L’eau n’arrivant pas encore dans les foyers les ménagères s’y retrouvaient pour leur lessive quotidienne.

Quand en 1962 l’eau courante alimenta les foyers, 2 cygnes, puis un vinrent prendre place dans le bassin et la place se baptisa : Place aux cygnes. 

Hélas, arrivé en fin de vie, le cygne n’est plus. La règlementation drastique sur le bien être animal ne permettra plus de le remplacer. 

Le lavoir sera prochainement restauré dans le cadre des réhabilitation du petit patrimoine.

La Faune et la Flore

Tout au long des mois de mai et de juin, 74 espèces d’orchidées différentes vont s’épanouir sur les terres caussenardes. Chaque espèce possède un nom évocateur inspiré par sa forme, sa couleur ou son odeur : orchis pourpre, orchis brulée, orchis pyramidale, orchis bouc, orchis homme pendu, orchis militaire, un véritable inventaire à la Prévert. Il en est même une qui se plait uniquement en Aveyron. Découverte en 1980 elle porte le joli nom de Ophrys Aveyronensis.

Ici Orchis Pourpre ou Petite Demoiselle ----}

terres d'ELEVAGE et de cultures

Blé, Sarrazin, luzerne, etc... le territoire agricole domine à l'Hospitalet. 

Elevages et cultures sont une vitrine pour la Commune autour d'agriculteurs investis et garants de nos filières en circuit courts.