Le patrimoine historique

Eglise

L'église actuelle fut construite en 1764, probablement sur l'emplacement d'une plus ancienne.

Extérieur de l'église

Le patrimoine rural et géologique

Géologie

Un environnement géologique bien particulier
L’Hospitalet du Larzac se situe à 753m d’altitude, au sud du Massif central. Le causse de l'Hospitalet constitue une unité géologique d'environ 200 km2 qui offre au regard un relief ruiniforme sur une vaste étendue plane.

Vers 250 millions d'années, la mer occupe tout le territoire et s'y déposent de nombreux sédiments : sables, grés, marnes et surtout calcaire.

Un environnement géologique bien particulier

Puis vers 120 millions d’années, se produit un léger soulèvement, la mer se retire vers les garrigues languedociennes. 
Ensuite lorsque se forme les Pyrénées, puis les Alpes, le soulèvement est accentué et les couches sédimentaires sont compressées créant ainsi des plis et des failles.
Finalement, l’érosion achève de sculpter les plateaux calcaires en leur état actuel et leur donne cet aspect ruiniforme.

Autour du village, une vaste étendue plane et cultivée ou paissent les brebis. On y observe des reliefs dolomitiques ruiniformes (qui présente sous l’aspect de l’érosion un aspect de ruine) et, plus au loin, des massifs calcaires dont les plus hauts dépassent 900m d’altitude.

Le territoire de l’Hospitalet est compris entre deux accidents majeurs orientés est-ouest issus de la tectonique pyrénéenne : la faille de La Pezade au sud et la faille de l’Hospitalet au nord.
Ces accidents jouent un rôle de barrière pour les circulations souterraines.
Les deux plus grosses exsurgences qui drainent ce causse sont situées au fond des reculées contrôlées par la faille de l’Hospitalet. A l’est, la source du Durzon et à l’est l’ouest, la source du Cernon.

L’eau n’est que peu présente en surface : sitôt infiltrée elle circule et sculpte un extraordinaire réseau de galeries, de grottes et rivières souterraines. Cela n’en rend que plus exceptionnel l’originalité de l’Hospitalet d’être le seul village caussenard à posséder une fontaine alimentée par gravité naturelle. C’est grâce, particularité géologique, à la faille dite du Carron, que l’eau, peut remonter vers le haut.

La Faune et la Flore

Une faune et une flore très riche.